Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

LA FONDATION MOUMIE©

Prix Moumie

Modalités pratiques

La logique et les enjeux ; Le Comité de sélection des lauréats ; Le formulaire de désignation ;  Les Désignateurs qualifiés ; Le Jury ; Le Comité d’Ethique et d’Evaluation ; Le processus de désignation des lauréats ; Récompense du Prix Moumie ; La remise des Prix.

La logique et les enjeux

La pauvreté généralisée, la violation flagrante des Droits de l’Homme, la corruption rampante, le favoritisme, le clientélisme politique, le tribalisme institutionnalisé, les conflits ethniques, la privatisation des biens publics et plusieurs injustices sont toujours en vigueur dans de nombreux pays subsahariens. Tous ces problèmes constituent autant de blocages d’un développement à la recherche duquel se trouve toujours cette partie du monde. Le Cameroun, terre de naissance de Félix Roland Moumié ne fait pas exception à cette règle. Considéré aux lendemains des indépendances comme un des espoirs les plus sûrs du continent noir, ce pays est parti de son statut de pays à revenu intermédiaire à celui de pays pauvre très endetté (PPTE) alors qu’il avait le même revenu par tête que la Corée du Sud dans les années quatre vingt. Un tel constat de régression d’un continent pétri de richesses de toutes natures, mérite que les générations actuelles d’Africains réfléchissent sur les paramètres qui en sont à l’origine et y remédient.

Étant donné qu’en dehors de certains facteurs exogènes (détérioration des termes de l’échange, dette…) tous ces maux sont fondamentalement le résultat de la mal gouvernance érigée en règle par des dirigeants africains, La Fondation Moumie refuse de croire à la fatalité et de sombrer dans l’afro pessimisme. Conscient du fait que l’énorme gâchis actuel est le fait d’hommes d’Etat corrompus et non préoccupés par l’intérêt général, La Fondation Moumie pense qu’il peut être stoppé par une bonne gouvernance permettant à l’Afrique noire en général, et au Cameroun en particulier, de repartir sur des bases saines favorables au développement. Cela consiste à placer

le respect des droits de l’homme, l’alternance au pouvoir, la dénonciation des pouvoirs illégitimes et oppresseurs, l’éducation des citoyens au respect de la chose publique, la lutte contre les injustices et toutes les formes de malversations au centre d’un combat politique dont le rôle est de mobiliser et de redonner l’espoir aux populations par des projets de société innovants et crédibles.

Pour ce faire, La Fondation Moumie pense que l’imaginaire collectif subsaharien a besoin de références locales, de figures historiques, de leaders charismatiques pouvant servir de modèle comportementaux et capables de faire des émules au sein des générations futures. Le Camerounais  Félix Roland Moumié étant de cette trempe, La Fondation Moumie compte faire de ce prix une récompense et une reconnaissance pour tout Africain qui, quelque soit son domaine d’activité, se fera remarquer par son engagement réel, franc, effectif et cohérent pour mettre fin à  la mal gouvernance, et promouvoir l’alternance politique et le respect des Droits de l’Homme dans toutes ses formes en Afrique subsaharienne .

Comité de Sélections des Lauréats

Le comité de sélection est composé de 5 membres non permanents désignés par La Fondation Moumie. Ce comité a pour objectif de procéder à l’expédition des formulaires de désignation aux désignateurs qualifiés, de recueillir les formulaires ainsi remplis, de vérifier leur crédibilité et de les soumettre aux membres du jury. Les travaux de ce comité sont supervisés par La Fondation Moumie, qui en détermine le mode de fonctionnement.

Les formulaires de désignation

Le formulaire de désignation est un document spécifique élaboré pour permettre à un désignateur qualifié de proposer le nom d’une personne, une ONG, une compagnie ou une institution qui l’aurait marqué dans les domaines suivants, au Cameroun et en Afrique :

1Promotion des droits de l’homme

2 Alternance et transition politiques et la contribution pour l’instauration la démocratie.

3 Dénonciation des régimes corrompus et oppresseurs

4 Promotion de la paix et de l’harmonie entre les peuples, les ethnies et les communautés nationales.

5 Lutte contre la corruption

6 Bonne gouvernance

7 Recherches scientifiques

8 Développement local et Progrès économiques

9 Protection de l’environnement

Ces formulaires ont un cadre réservé qui permet au désignateur qualifié de motiver et de commenter ses choix. Les choix qui ne sont pas motivés ne sont pas pris en compte par le Comité de sélection. Des personnes ayant marqué l’histoire dans l’un des domaines-ci peuvent être désignées à titre posthume. Les personnes désignées par les désignateurs qualifiés sont informées par la Fondation, qui rend aussi leurs noms publics.

Les désignateurs qualifiés

Les désignateurs qualifiés sont des personnes qui par leurs positions et leurs fonctions sont des observateurs de la scène nationale. Les désignateurs qualifiés sont, entre autre, les responsables des Organisations des Droits de l’Homme, les observateurs électoraux, les promoteurs du droit de vote, les responsables syndicaux, les leaders religieux, les journalistes, hommes politiques, avocats, Universitaires, les Institutions sous régionales, Chefs d’entreprises, activistes politiques de la diaspora, exilés politiques, anciens lauréats, etc. Un désignateur qualifié ne peut en aucun cas se nommer lui-même, et ne peut nommer qu’une personne par domaine. Les noms des désignateurs qualifiés restent confidentiels pour une durée de 10 ans. Passé ce délai, les noms peuvent être rendus public pour l’histoire.

Le Jury du Prix Moumie

Le jury du Prix Moumie est composé de cinq membres permanents désignés par La Fondation Moumie, qui se réunissent une fois l’an, pour délibérer sur la base des formulaires de désignation mis à leur disposition par le Comite de sélection. Le Jury est totalement indépendant et ses travaux se font à huis clos.

Les membres du jury élisent un Président du Jury (PJ) qui est chargé de superviser les travaux, de discuter avec le Comite d’éthique et d’Evaluation en cas de besoin. Il est chargé d’annoncer les noms des lauréats, au cours d’une cérémonie publique à laquelle sont invitées des personnalités

de tous les horizons. Les décisions du jury sont démocratiques, souveraines et sans appel. La voix du Président du Jury est prépondérante pour départager le vote. En cas de nécessité, les membres du jury peuvent aussi débattre et délibérer par téléconférence, et aucun membre du jury, en dehors du Président, ne peut annoncer le verdict.

Le Comité d’Ethique et d’Evaluation

Le Comité est un panel de 3 personnalités chargées de veiller au respect strict de l’esprit du Prix Moumié tel que consigné dans le Manifeste du Prix Moumié. Dans ce sens, le Comité a un oeil sur l’ensemble du processus, et se rassure qu’aucune personne engagée dans sa mise en oeuvre ne tire aucun avantage financier, en dehors des lauréats. Le Comité d’Ethique veille sur la régularité des comptes, et de toutes les opérations financières. Ce Comité est composé :

1 d’un historien chevronné

2 d’un expert comptable

3 d’un expert en droit

Ce comité est totalement indépendant, mais doit rendre compte de ses observations à La Fondation Moumie.

Processus de désignation des lauréats

Janvier-Avril de chaque année : le Comité de sélection expédie aux personnes considérées comme des désignateurs qualifiés des formulaires confidentiels

Fin du mois de Mai : délai de retour des formulaires au Comité par les désignateurs qualifiés. Les formulaires reçus après cette date ne sont pas pris en considération

Juillet : Le Comite de sélection se réuni pour vérifier la crédibilité de chaque formulaire, et transmet les formulaires retenus au président du jury avant le 5 août

Fin du mois d’août : Le jury se réuni pour délibérer. Le Président du jury annonce les noms des lauréats au cours d’une conférence de presse organisée à Genève, ou dans un autre pays en cas de besoin.

3 novembre : Les cérémonies de remises des Prix sont organisées à Genève, et tous les lauréats sont invités à être présents pour recevoir personnellement leur Prix.

Récompenses du Prix Moumie

La récompense du Prix Moumie est constituée de :

1-Un objet d’art Africain avec effigie de Moumie sur le support

2-Un certificat personnalisé pour chaque lauréat

3-Une enveloppe contenant une modeste somme d’argent

La remise des Prix

Les Prix sont remis aux lauréats par des personnalités choisies par La Fondation Moumie

Dispositions générales

· Les services rendus dans le cadre du Prix Moumie ne sont pas rémunérés

Partager cette page

Repost 0