Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conference_FM180511300.jpgPar rapport aux interrogations d’Africains sur le rôle de la communauté internationale, Achille Mbembe a récemment proposé que l’Afrique devienne son centre propre. Regardons-nous penser et écoutons-nous parler avec en point de mire, l’Afrique à transformer en son centre propre.Être animé par le souci de passer des critiques tous azimuts de l’Occident, aux recherches de solutions concrètes, durables et d’avenir aux problèmes africains, exige aussi que nous devenions le centre de nos analyses par une espèce de réflexivité analytique. 

 

Les Africains qui condamnent le feu vert de Barack Obama pour les frappes en Libye en comptant uniquement sur l’argument chromatique pour en faire un Africain; ceux qui félicitent les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) de s’être abstenus en oubliant que ces pays le font aussi pour leurs seuls intérêts et non pour ceux de l’Afrique, sont dans la même logique: Celle qui consiste à centraliser les autres dans la recherche du «Bien» dudit Continent.

 

L’Afrique doit pourtant devenir son propre centre! Qu’implique une telle conjecture lorsqu’on l’applique au cas ivoirien et libyen? Le centre se construit-il dans une totalité uniforme par rapport à lui-même? Se construit-il en se décentrant par rapport à un précédent centre, en l’occurrence l’Occident? Peut-il se réaliser sans créer des périphéries autour de lui, c'est-à-dire des non-centres?

Ces questions sont importantes parce que tendre vers ce qui se rapproche de la vérité ultime des choses, est ce qui peut être utile au développement de l’Afrique, étant donné que les décisions se prendraient dès lors sur une base à la fois rationnelle et informée. Le dire est bien, mais l’appliquer, mieux encore en ce moment où la crise postélectorale ivoirienne et l’intervention de la communauté internationale en Libye, entraînent amalgames et fourvoiements divers.

 

Pour cela, nous vous invitons le vendredi 20 mai 2011 à 19h 30 dans la grande salle du Placet 6, Rue des Sports, 1348 à Louvain la neuve Université pour une conférence.

 

Thème de la Conférence:

 

Ingérence occidentale et processus de développement africain:Comment devenir son centre propre à l'heure de la mondialisation ?

 

Lieu: Grande salle du Placet 6, Rue des Sports, 1348 à Louvain la neuve Université

Date et heure: Le vendredi 20 mai 2011 à 19h 30

 

Conférencier: Thierry Amougou, Président de la Fondation Moumié

Organisateur: La Fondation MOUMIE, avec l'appui du Centre Placet, l'Association des Résidents du Placet.

 

Contact: Comité d'organisation: 0499/431 764

 

La Fondation MOUMIE

 

Partager cet article

Repost 0