Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DSC 1899Il se tenait samedi dernier la remise du prix Moumié, qui, cette année, est décerné entre autres lauréats à feu Me Goungaye.La cérémonie a eu lieu à l'hôtel Ramada Encore de Genève en Suisse, où un parterre d'invités venus de l'Afrique, des Etats Unis d'Amérique, du Cameroun, de l'Europe  y ont pris part  . Nous publions ce jour  l'intégralité du discours prononcé lors de cette cérémonie par Mlle Monwen Goungaye après avoir reçu le Prix décerné à son papa.(...) A travers moi, c’est toute la famille Goungaye, ses proches et amis, réunis au sein du Comité Vérité et Justice pour Maître Goungaye et son combat, la communauté centrafricaine et tous les hommes épris de paix et justice qui remercient la fondation Félix Moumié.

 

Bien évidemment, nous aurions tous souhaité que Maître Goungaye soit là personnellement pour recevoir ce prix. Connaissant mon père, ceci lui aurait donné une énergie supplémentaire pour continuer à défendre ceux, qui, malheureusement n’arrivent pas à jouir de leurs droits les plus élémentaires.

 

Papa, nous sommes fiers de toi, fiers de ton courage, car, ni les intimidations, ni les menaces de mort, ni ton arrestation n’ont affaiblies ton engagement et ta détermination. Aujourd’hui, l’une de nos préoccupations est que la lumière soit faite sur les circonstances de ta disparition. Jusque là, malgré l’intime conviction de chacun, rien n’est fait pour qu’éclate enfin la vérité. Vous imaginez donc Mesdames, Messieurs, que l’intérêt porté par la fondation Moumié à la mémoire de Maître Goungaye, est pour nous un soutien moral incontestable dans notre recherche de vérité et notre devoir de perpétuer son combat pour la Défense des Droits de l’Homme.

 

Encore une fois merci pour cette distinction qui a valeur de reconnaissance internationale des efforts de Maître Goungaye.

 

Félix Moumié, Maître Goungaye et bien d’autres ont initié un mouvement. Ils ne sont plus là physiquement, cependant, il appartient à chacun de les faire revivre dans ses pensées et surtout dans ses actes.

Nous vous remercions pour votre attention.

 

Mlle Monwen Goungaye

 

Mme Gougaye Wanfiyo ( Ci-dessous)  suit de près sa fille en train de lire son discours

 

DSC_1875.JPG

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0