Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Fondation Moumié vient de publier un manifeste dans ce sens. C’est par le biais d’un manifeste de onze pages que la fondation Moumié a tenu à informer le public qu’une conférence aura lieu ce samedi 08 novembre 2008 à Bruxelles, pour proclamer les noms des lauréats de l’édition 2008.« Les lauréats seront proclamés à l’issue de la conférence par un jury indépendant et leur désignation est le résultat d’un an de consultation à plusieurs niveaux. », Peut-on lire d’emblée dans cette correspondance destinée aux hommes de médias et au public.
 
Pour la Fondation Moumié, " Le Prix Moumié a un effet-mémoire indéniable pour les populations camerounaises en particulier et africaines en général. Le but de cet effet-mémoire n’est pas de rendre revanchardes les générations futures vis-à-vis des anciennes puissances coloniales. Il s’agit  plutôt d’un instrument politique permettant à celles-ci d’être vigilantes pour que les atrocités auxquelles ont été exposés Moumié et nos autres martyrs ne se répètent plus dans les régimes actuels sur les populations et leaders africains. Le Prix Moumié permettra en effet aux jeunes Africains de ne pas négliger leur histoire politico- culturelle et économique qui reste un fondement de leur identité. Il explique en grande partie le mode d’intégration international actuel de l’Afrique et les différentes conséquences qui en résultent".

 

La Fondation Moumié dont le siège se trouve à Genève, ville dans laquelle Félix Roland Moumié fut assassiné le 3 novembre 1960 voudrait par cette deuxième édition d’attribution du Prix Moumié, respecter les engagements  prises l’année dernière après l’attribution du premier prix à Mboua Massok : Faire de l’attribution de ce prix  l’une de ses activités récurrentes.

 

Joint au téléphone par notre rédaction, Madame Clarice Hansen, la présidente de la fondation nous a confirmée que les préparatifs sont presque bouclés  et qu’après la désignation des heureux lauréats du Prix Moumié édition 2008 à l’issue de la conférence du 08 novembre prochain, "les  lauréats proclamés seront informés directement par la Fondation, et les cérémonies de la remise des prix auront lieu au mois de mai 2009 à Genève  ".
 
Il faut préciser que cette conférence internationale sur le prix Moumié se tiendra le 08 novembre 2008 à Bruxelles. Elle aura lieu de  17h à 20h  à la Salle Plat Pays, Gite Etape, Auberge Jeunesse Jacques Brel, Rue de la Sablonnière numéro 30 à  1000 Bruxelles et, sera par ailleurs animée par des personnalités de renoms.

 

IL s'agit de Ngouoh Woungly Massaga allias commandant Kissamba,  compagnon de lutte de Félix Moumié, et vétéran de la lutte de libération du Cameroun ; Frank Garbely, cinéaste et réalisateur  du documentaire  sur l’assassinat de Moumié ;  Thierry Amougou, Macro économiste, Maître de Conférence à l’Université Catholique de Louvain La Neuve ainsi que  Brice Nitcheu, Secrétaire Exécutif du CODE. (Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des camerounais de la Diaspora)


Au menu de cette dernière, l’on assistera à des témoignages de figures historiques et emblématiques sur l’oeuvre politique de Moumié , la proclamation des lauréats de l’édition 2008 par un jury indépendant, des expositions diverses, des  projections de film et d’images inédites sur nos héros
 
Le manifeste de la Fondation Moumié est rendu public  au moment où plusieurs activités sont annoncées au niveau du Cameroun pour rendre hommage à Félix Moumié, quelques semaines après la célébration du cinquantenaire de l’assassinat de Um Nyobé.

 

Un blog a même été crée (http://fondationmoumie.over-blog.com) pour diffuser publiquement les informations relatives aux activités de la Fondation Moumié nous confie un des membres du comité d’organisation de la conférence.

Source:© Camer.be le 06/11/2008

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :